« Qui suis-je? »
Je viens d’une famille paysanne, près du lac de Grand-Lieu, à la Limouzinière ; je suis né! il y a 73 ans ! Nous sommes sept : deux gars et cinq filles ! Trois sœurs religieuses franciscaines ; mon frère est marié et mes deux autres sœurs aussi ! L’un de mes beaux-frères, Jean-Claude Couraud, est diacre permanent ! Du diocèse de Nantes : mais avec un parcours un peu spécial : quatre ans comme vicaire, à Saint-Bernard puis à La Madeleine, dans l’Île Beaulieu ! Puis envoyé deux ans vers le Chili ; retour forcé après le coup d’État en 1973 ; de nouveau, je reviens quatre ans dans le diocèse, à Saint-Michel de la Croix-Bonneau ; nouveau départ en Colombie pour quatre ans avant de passer vers le Mexique où je suis resté trente-et-un ans, dans un diocèse de la périphérie de Mexico !
De retour fin juillet 2012, avec Mgr James, j’ai pris une année de transition et de réadaptation à la société et à l’Église de France ! Comme j’appartiens à l’Institut séculier du Prado, avec l’accord de Mgr James j’ai choisi Lyon, siège du Prado ! Avec six autres prêtres nous avons eu beaucoup de temps pour partager, prier et suivre quelques cours à la catho ! Avec trois d’entre eux, nous avons eu la chance de pouvoir participer à l’Ascension à la rencontre de Lourdes « Diaconia 2013 », « Servons la fraternité » ; ce fut une rencontre exceptionnelle qui m’a beaucoup aidé à découvrir tout l’effort de l’Église depuis quelques années surtout, pour travailler ensemble, proposer l’Évangile et le partager avec les plus pauvres, écouter leur voix ! Je me suis senti à l’aise ; cela m’a aidé à me resituer en continuité avec ce que j’ai pu vivre au cours de ces années en Amérique Latine et dans la même ligne de fond que la spiritualité du Prado !
« Qu’est-ce qui me préoccupe en arrivant dans cette paroisse ? »
Tout d’abord je suis très heureux d’arriver dans cette paroisse avec une réalité de populations multiculturelles, très diversifiées à tous les niveaux ; c’est aussi toute une liste de défis ! Je suis heureux d’arriver après un travail pastoral intense, lui aussi diversifié, surtout depuis la nouvelle configuration de la paroisse il y a 10 ans !
Première préoccupation : m’insérer dans ces quartiers et dans la pastorale en marche avec ses différents acteurs ! Dans la mesure de mes possibilités, à mon rythme, je vais chercher à vous connaître, chaque jour un peu plus ! Ce sera certainement lent ! Au cours de ces trois premières semaines j’ai rencontré plusieurs personnes, sans pouvoir me rappeler les noms !
Avec vous je veux découvrir les richesses que le Seigneur a semées dans toutes ces communautés humaines et dans cette communauté paroissiale ; pour cela je vois l’importance de continuer à creuser l’Évangile, personnellement et dans les divers groupes et mouvements ; je compte sur vous pour m’aider à le discerner et le partager.
Comme le souligne notre bien-aimé pape François, ensemble nous sommes invités à sortir à la rencontre des autres et plus spécialement des petits, des oubliés et surtout ce ceux qui se sentent rejetés par la société ! Qu’ils ne soient pas rejetés par l’Église car ils sont aimés de Dieu !
Le chemin est commencé : il s’agit de le poursuivre en nous soutenant les uns les autres pour vivre la mission que le Seigneur nous donne aujourd’hui !
Encore une fois merci de m’accueillir pour cette nouvelle étape !
Yves Perraud