Finances

Une institution pour rendre libre et ouvrir un avenir

Notre paroisse Sainte-Marie-de-Doulon va reprendre ses activités après un temps de vacances. Certes, elle ne s’est jamais arrêtée. Mais son rythme s’est ralenti, il s’est mis au diapason des départs et des retours des uns et des autres.

C’est le moment où des personnes terminent une mission ou un service. C’est le moment où d’autres, en réponse à un appel, acceptent d’entrer plus avant dans la connaissance de la paroisse et à y rendre un service.

Que les uns et les autres soient chaleureusement remerciés.

La participation des chrétiens à la vie de la paroisse répond à la vocation de chaque baptisé : être responsable du devenir de la communauté chrétienne dans laquelle il est implanté. Assurer la pérennité de la paroisse, c’est-à-dire son présent et son avenir, c’est un travail très important lié à notre foi au Christ. Rien de durable ne peut exister sans institution.

Une paroisse est une institution.

Le mot institution peut sonner comme un carcan, comme un poids. Il signifie pourtant la capacité pour les chrétiens de s’organiser afin que soient assurés les différents services qui reviennent à une paroisse, en communion avec le diocèse. Ces services sont de trois ordres : l’annonce de l’Évangile, la prière et le service de la charité.

Toute l’équipe d’animation paroissiale, avec les prêtres, compte sur le concours de chacun, selon ses capacités, pour assurer ce service. Il y a les menus services, essentiels, qui font vivre la paroisse au quotidien : permanences, accueil, entretien des églises, des salles, des espaces verts, et tant d’autres choses. Il y a des responsabilités qui engagent plus loin, comme la catéchèse, le catéchuménat, la préparation au baptême, au mariage, l’accueil des personnes en deuil… et là encore tant d’autres choses.

Il y a les services partagés avec toute la collectivité dans les mouvements, les associations… : nous sommes solidaires et partie prenante des joies, des peines, des questions de notre monde, de notre quartier.

Que chacun donne son temps, selon ce qu’il peut donner. Vous savez bien qu’on reçoit beaucoup en retour, Jésus dirait : « … et en héritage la vie éternelle ! »

Ensemble en ce début d’année scolaire, que notre institution paroissiale libère des énergies nouvelles. Qu’elle donne à chacun des raisons de croire, d’espérer, d’aimer. Qu’elle soit animée de l’Esprit de Jésus pour conduire vers le Père tous ceux qui cherchent, attendent et espèrent.


Publié

dans

Aller au contenu principal