Voici revenu l’été.
La communauté chrétienne va vivre au rythme des départs, des retours, nos assemblées vont être modifiées, souvent plus réduites. Nous accueillerons des gens de passage, en visite à Nantes ou en famille.
Pour ceux qui restent, cette période peut signifier un peu plus d’isolement ou de solitude.
Elle peut être aussi pour les jeunes le temps d’une première expérience de travail.
Elle est pour des enfants le temps des camps, des centres aérés. Les propositions ne manquent pas sur la ville, mais aussi dans les mouvements de jeunesse et d’enfance. La préparation des vacances occupe du temps pour ceux qui partent. Comment se passent les préparatifs ? Partir, ce n’est pas oublier. C’est porter un regard nouveau. Porter un regard nouveau sur la foi.
Le temps de l’été peut être l’occasion de choisir un bon livre. Par exemple, une réflexion sur l’Église portée par un grand théologien au soir de sa vie : « Croire quand même », de Joseph Moingt. Une lecture qui méritera peut-être des temps de partage.
Porter un regard nouveau sur les choses.
Nous vivons dans un environnement riche. Nous avons à notre disposition quantité de biens et de services. Et souvent nous avons l’argent qu’il faut pour user de tout cela. Ce n’est pas vrai pour tout le monde. Vivre en chrétien c’est se laisser interroger par l’Évangile sur nos comportements en vacances vis-à-vis des choses, vis-à-vis des gens. Que fais-tu de ton frère ? Que fais-tu de tes richesses ? Comment travaillons-nous la maîtrise de nos désirs ?
Porter un regard nouveau sur la prière, et en vivre. Cela peut être des petits moments d’isolement dans une journée, ou bien oser une prière en famille, ou au cours d’une visite chez des personnes seules ou malades. Il y a bien des moyens pour prier, à l’aide en particulier de la méditation des textes bibliques pour chaque jour avec Prions en Église ou Magnificat par exemple.
Porter un regard nouveau sur la messe : Dieu n’est pas en vacances. Peut-être est-il une possibilité pour nous de vraies vacances ? Avons-nous le réflexe de nous enrichir de la prière des communautés chrétiennes qui prient sur les lieux de nos vacances ?
Porter un regard nouveau sur le partage : beaucoup ne partent pas en vacances. Rapporter un petit cadeau, faire une petite visite, montrer des photos : voilà qui peut occuper utilement un retour de vacances. En pensant d’abord à quelqu’un qui en a le plus besoin : « Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? » (Matthieu, 5).
Qu’avons-nous vécu cette année pastorale 2011/2012 qui marque notre foi, notre vie ?
À la lumière de l’Évangile, comment allons-nous envisager une rentrée.
Ces deux questions peuvent nous accompagner tout l’été, pour un regard nouveau.
Bon été.
Daniel Orieux