« Durant les prochains mois, notre attention sera largement sollicitée par la préparation des élections présidentielles et législatives ». Ainsi débute le document publié en octobre par les évêques de France au sujet des élections de 2012.
Avant d’aborder des points précis, les évêques invitent à comprendre trois facteurs importants de transformation de nos sociétés :
1 – Le développement des techniques et le perfectionnement de la connaissance et de la compréhension du vivant appellent à mieux définir qui il est et à déterminer les conditions de son propre respect.
2 – Les migrations ont entraîné l’ouverture d’une société plurielle, moins homogène.
3 – La revendication des libertés individuelles se développe au risque d’une dissolution de la vie sociale.
Depuis son origine, l’Église reconnaît à la fonction politique une très haute importance et invite les chrétiens à y prendre part, en particulier par le vote. Aujourd’hui, les évêques invitent les chrétiens à une attitude fondamentale de confiance malgré la complexité des problèmes et les évolutions rapides. Voici les points qu’ils pensent bon de souligner pour aider un choix politique :
– Ne pas se résoudre à l’avortement et veiller à ce que la société consacre de grands efforts pour l’accueil de la vie naissante.
– La famille doit être aidée et économiquement défendue.
– L’éducation doit tenir compte de ceux qui sont en difficulté et respecter la liberté de conscience.
– Le soutien institutionnel et financier de la collectivité envers la jeunesse.
– Des efforts d’aménagement des banlieues et cités et le soutien aux associations qui œuvrent en ces lieux au vivre ensemble.
– Promouvoir des modes de vie respectueux de l’environnement.
– L’objectif de l’économie est d’offrir une perspective de travail et une véritable préparation à l’emploi en particulier pour les jeunes.
– Promouvoir une coopération internationale en matière de développement et une régulation des migrations en vue d’une vraie possibilité d’intégration.
– Une attention aux situations de handicap et une vigilance concernant le dépistage prénatal pouvant aboutir à une élimination de personnes porteuses de handicap.
– Refuser l’euthanasie et contribuer au développement des soins palliatifs
– La culture doit permettre la transmission aux jeunes générations des trésors du passé et pas seulement coïncider avec des objectifs de rentabilité.
– Les chrétiens désirent que l’Europe permette à ses habitants d’agir de façon responsable pour le bien de l’ensemble du monde.
– La laïcité doit permettre aux catholiques et à tous les ressortissants d’une religion d’être des citoyens à part entière.
Tous ces points méritent réflexion ! Peut-être à notre niveau de communauté chrétienne, de paroisse, pouvons-nous contribuer à nous éclairer. L’Équipe d’animation paroissiale travaillera à une proposition dans les semaines à venir.
Daniel Orieux