Finances

L’histoire de Jésus, c’est celle de l’amitié

Trouver un ami, ça n’a pas de prix. L’histoire de Jésus, c’est celle de l’amitié.
Au fur et à mesure de la lecture de l’Évangile que nous faisons en communauté, peu à peu nous faisons de Jésus un ami.
L’Évangile de Jean que nous lisons jusqu’à la Pentecôte nous présente Jésus avec ses amis. Il les prépare à une longue séparation.
La vie de Jésus a été marquée par l’amitié envers des hommes et des femmes, telle que nous pouvons la vivre également. Et nous savons de par notre expérience humaine de l’amour et de l’amitié que lorsque nous aimons quelqu’un nous désirons sa présence, nous voulons être avec lui, avec elle. Et si la mort nous blesse si fort c’est parce qu’elle nous enlève cette présence qui nous est devenue indispensable.
Jésus parle de son départ et ses amis ont peur. Parmi les amis de Jésus il y a Philippe : puisque tu vas vers le Père, montre nous le Père, cela nous suffit (Jn 14, 8) ! Philippe refuse de penser qu’il puisse un jour être séparé de Jésus. Alors Jésus fait à Philippe un reproche tout en douceur comme un vrai ami sait parler à un ami : il y a si longtemps que je suis avec toi Philippe et tu ne me connais pas encore ! Qui m’a vu a vu le Père.

Le Père ! Le Père de Jésus, c’est Dieu. Jésus est le chemin vers Dieu.

Dans ce petit dialogue amical et très simple en apparence, il y a toute la profondeur du mystère de la foi des chrétiens. Nous sommes lancés dans la recherche de Dieu et trouver Dieu devient notre trésor. St Jean nous dit qu’en Jésus, tout nous est dit de Dieu. Nous avons toutes sortes d’images de Dieu, barbu, vieillard, sur un nuage, tyran parfois, gentil d’autres fois. Mais sur le visage de Jésus, dans la vie de Jésus, dans les paroles de Jésus, tout est dit de Dieu.
C’est pourquoi Jésus insiste : par l’amitié vécue avec lui, par sa découverte au jour le jour, comme on découvre un vrai ami, on découvre Dieu.

C’est pourquoi la vie des chrétiens, le chemin des chrétiens, passe par la connaissance et la reconnaissance de Jésus.

Comment cultivons-nous avec Jésus, quelle familiarité vivons-nous avec lui, comment cherchons-nous à le connaître ?

Connaître Jésus, vivre en communion avec lui, c’est trouver le chemin de la vie. Croire en Dieu, c’est vivre en communion avec lui, c’est vivre en amitié avec lui et cette amitié se cultive, il y a une réciprocité. On dit que Dieu nous aime. C’est bien. Mais qu’est-ce que ça peut faire que Dieu nous aime si nous vivons sans donner de réponse ?

L’histoire de Jésus, c’est celle de l’amitié.

Entrer dans l’Église par le baptême, c’est entrer dans la communion, l’amitié avec Dieu ce qui signifie vivre une amitié entre nous.

Un curé de paroisse peut-il interroger ses paroissiens là dessus ? Quelle amitié vivons-nous entre nous ? Sommes-nous une communion ou bien des gens les uns à côté des autres ?

En Jésus, tout est dit de Dieu. Par son amitié, nous découvrons un monde infini. Par son amitié, nous découvrons que nous pouvons vivre entre nous d’une manière nouvelle, une manière d’amitié. C’est le vœu que je formule pour notre communauté chrétienne. Notre amitié entre nous deviendra alors une amitié avec le monde qui découvrira que Dieu aime le monde et lui ouvre un horizon.

Daniel Orieux


Publié

dans

Aller au contenu principal