Finances

Carême

Le mois de mars verra notre entrée en Carême.
Ce bulletin vous propose un début d’itinéraire avec le mercredi des Cendres. Chaque dimanche, un feuillet sera à votre disposition dans l’église pour accompagner votre marche.

Chrétiens de Sainte-Marie-de-Doulon, je vous invite à entrer en Carême dans la joie et l’espérance, en communion fraternelle avec les chrétiens de notre diocèse et les chrétiens du monde entier.

Les quarante jours du Carême sont un temps symbolique. Ils symbolisent la durée de nos jours, de la naissance jusqu’à notre mort.
La vie de tout homme est pour les croyants un itinéraire, une longue montée vers la connaissance et l’amour de Dieu : c’est Jésus qui a fait cet itinéraire avant nous.

Des hymnes de Carême donnent le ton :

Ne craignez pas de vous défaire :
Il recréera ce que vous cédez de vous-mêmes.

Dépouillez vous
Quand vous mourrez vous perdrez tout…
Suivez votre exode à l’avance.

Le Carême est un témoignage de vie, donné personnellement : à l’encontre de l’accumulation de richesses, de biens, d’argent qui nous est proposé, nous choisissons de nous déposséder, de nous dépouiller, de revenir à l’essentiel, de sentir la fragilité de l’existence et de rendre grâce à Dieu pour le don de la vie : la vie est un combat contre toute forme de mal. Entrons dans le combat.

Quarante jours pour symboliser l’aventure de notre vie, pour prendre le temps d’accueillir l’amour de Dieu en nos cœurs, dans nos vies et dans notre monde. Le temps de notre existence nous est donné pour nous accoutumer à l’amour de Dieu, à sa vie et à sa lumière.

Le Carême est pour nous le moment d’un témoignage communautaire : les temps forts de la foi chrétienne sont des temps pour restaurer les liens fraternels entre nous : mercredi des Cendres, Fête de la Réconciliation, Célébrations de la Semaine Sainte, Veillée Pascale et Fête de la Résurrection. Vous aurez à cœur d’être des pratiquants assidus de ces liturgies qui nous façonnent dans une nouvelle manière de vivre, de croire, d’aimer, de célébrer. Les rassemblements du Carême et des fêtes de Pâques sont un témoignage visible de notre foi, c’est le moment de ne pas manquer les rendez-vous.

Amis, chrétiens, tous ensemble, avançons avec confiance vers la vie que Dieu nous promet. Enracinons notre existence toute entière dans cette espérance.

Daniel Orieux


Publié

dans

Aller au contenu principal