Finances

Rentrée de la catéchèse à Sainte-Marie-de-Doulon

Nous accueillons dans notre équipe pastorale Edita Emeriaud. Elle a reçu mission de l’évêque de Nantes pour l’organisation et la conduite de la catéchèse primaire sur la paroisse, pour un mandat de trois ans. C’est l’occasion de dire un mot sur le sens de la catéchèse aujourd’hui.

Si cet article s’adresse en priorité aux parents, il est aussi destiné à toute la communauté chrétienne qui est la première responsable de la proposition de la foi aux enfants.

Daniel Orieux

L’objectif prioritaire de la catéchèse est de permettre aux enfants de faire une expérience de Dieu en les initiant à la prière, de rencontrer Jésus Christ, de leur faire découvrir qu’ils sont aimés du Christ tels qu’ils sont. En les faisant participer à la vie de la communauté chrétienne par le groupe du catéchisme et les célébrations paroissiales, ils peuvent vivre une communauté non basée sur la rivalité et la concurrence, mais sur les valeurs de partage et d’entraide, car les mots clé du catéchisme sont la charité, la solidarité, l’attention aux autres…
Ce sont les parents qui ont en premier lieu cette charge de la catéchèse (éducation dans la foi), car ils sont responsables de leur enfant. Pour les enfants scolarisés à l’école primaire, ce sont les parents qui décident ce qui est bon pour eux. Mais il ne suffit pas d’imposer quelque chose aux enfants, il faut les suivre, soutenir, encourager et accompagner. La famille est première éducatrice dans la foi. Les parents restent les premiers éducateurs pour transmettre les valeurs spirituelles, morales et humaines, par leurs paroles et surtout par leurs actes et façon de vivre.
Dans la transmission de la foi, par nos attitudes face aux événements, aux difficultés, aux épreuves et des petits gestes quotidiens nous pouvons donner envie à nos enfants de nous imiter et de nous suivre.
L’annonce de l’Évangile, évangélisation de ses propres enfants est le devoir qui incombe principalement aux parents. Ce sont les parents les premiers semeurs sortis pour semer du grain qui est la parole de Dieu. Les enfants de cet âge 7-11 ans sont de « bons terreaux ». Dans cette étape de vie le moment est propice pour que la semence de la foi tombe dans la bonne terre et puisse solidement s’enraciner dans le cœur des enfants. Rien n’est vain de ce que nous semons dans le cœur d’enfant à cet âge-là. Même si le temps de la germination est parfois long, même très long, un jour, au fil de leur propre vie, tôt ou tard, nos enfants s’en souviendront.

La catéchèse peut être une occasion extraordinaire pour un dialogue très personnel des parents avec leur enfants sur des questions comme le respect de la nature, l’amour, la souffrance, la prière, la mort, etc. À cet âge, les enfants sont curieux et posent souvent des questions. Il faut profiter de cette occasion pour dialoguer.

Et si notre foi trébuche et s’assèche par trop de matérialisme, par trop de préoccupations, si nous nous sommes éloignés de l’Église par absence de réponses satisfaisantes à nos questions, c’est aussi la chance de renouveler, retrouver la foi perdue en cheminant avec nos enfants à l’exemple de Jésus, de vivre ensemble avec eux les temps forts, de s’épanouir spirituellement.
Donc tout d’abord « venez et voyez » et puis goûtez vous-même le bonheur intérieur de la foi.

« Verba docent, exempla trahunt » Les mots enseignent, les exemples entraînent, dit le proverbe. Soyons d’abord pour les enfants des témoins vivants de l’Évangile.


Edita Emeriaud

Inscription à la catéchèse

Pour les enfants en CE1/CE2 (nés en 2001, 2002),

Pour tous les enfants qui souhaitent commencer quel que soit l’âge, (CM, 6ème)

– à la maison paroissiale lors du forum paroissial le samedi 12 septembre de 10h00 à 17h00

– à l’église Saint-Marc le mercredi 16 septembre à partir de 16h00.

Tous les renseignements seront donnés lors de l’inscription.


Publié

dans

Aller au contenu principal