Heureux les invités… Formule eucharistique et biblique : vous en connaissez la suite. Elle a eu un fort retentissement dans la vie des enfants qui ont fait leur première communion ces dernières semaines. Ils ont été invités au repas du Seigneur… Mais cette formule retentit à l’occasion d’autres événements qui se produisent, se sont produits : La Veillée Pascale avec les invités des nouveaux baptisés, les professions de foi, Happy Day pour les jeunes, la Pentecôte au Petit Port mais aussi le rassemblement des jeunes à La Courneuve à l’initiative d’un mouvement de jeunesse : la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), présent sur notre quartier.
De ces événements vous trouverez écho dans ce bulletin de liaison entre nous.
Le temps de la Pentecôte est le temps où les disciples sont priés de sortir de leur routine pour découvrir la vraie vie du croyant : une vie qui n’est pas un long fleuve tranquille, pour reprendre l’expression consacrée, mais une vie où souffle le grand vent de l’Esprit.
Comment donc la communauté chrétienne s’augmentera t-elle si nous ne donnons pas à voir et à entendre ce que nous vivons, ce que nous croyons ? Comment donc des hommes et des femmes dont le cœur est en recherche entendront-ils l’appel de Dieu si les croyants que nous sommes ne sortent de leurs habitudes pour les inviter à tel ou tel événement qui fait signe pour notre communauté chrétienne ?
A ce sujet je voudrais relater ce que disait Jérôme, un prêtre de Nantes, à propos du rassemblement des jeunes à La Courneuve à l’initiative de la JOC le 2 mai dernier, une heure avant le départ des 10 cars de Loire-Atlantique :
« 435 jeunes et adultes de Nantes se retrouveront à la Courneuve…
Événement pour les jocistes qui ont été capables d’inviter leurs copains. Les réponses ne sont pas toujours positives mais le résultat est là.
Des copains ont accepté d’entendre l’invitation. Certains ont répondu « oui » d’autres « non ».
Des déceptions pour certains, du bonheur à partir avec tel copain…
Quand la vie se fait mouvement, quand le mouvement permet de se dépasser pour oser l’invitation. Quand l’invitation permet de se rassembler, alors, Dieu est compagnon de tout un cheminement, il se réjouit de cette aventure. »
Et nous, qu’aurions-nous à dire, à témoigner des invitations dont nous sommes les auteurs au nom de notre foi, au nom de notre bonheur de croire ?
Heureux les invités…
Heureux les invitants !
Daniel Orieux