Nous ne cesserons pas dans les jours et les semaines à venir de prononcer ces deux mots. C’est pour moi l’occasion de vous souhaiter tous mes vœux de bonne année pour la première fois comme curé de cette paroisse. Depuis notre arrivée en septembre, vous nous avez apporté à Bruno et moi beaucoup de bonheur et de joie… et parfois quelques inquiétudes quand même. Mais je pense que tout ceci est réciproque ! Vous souhaiter la Bonne Année c’est vous dire notre confiance et notre gratitude à vous tous qui constituez dans une grande diversité la communauté paroissiale de Sainte-Marie de Doulon. Cette nouvelle année 2009 nous la ferons ensemble. Tout le monde sur le pont ! Car le travail ne manque pas, et avec lui la joie du don.
Nous n’avons pas encore fait le tour loin de là de tous les visages. Nous n’avons même pas fait le tour de tous ceux qui exercent dans notre communauté une responsabilité active. Mais déjà de belles coopérations se nouent : vous sentez la différence… nous accueillons la nouveauté. Les uns et les autres nous vivons notre aventure chrétienne, assurés du pardon de Dieu quand nos fautes, nos replis sur soi, nos nostalgies du passé nous submergent. Assurés de l’amour de Dieu et du don de Son Esprit Saint pour créer et inventer aujourd’hui un chemin à la Bonne Nouvelle, qui pourrait nous arracher à l’amour de Dieu qui s’est manifesté en Jésus-Christ ? Soyez fermes dans la foi, l’espérance et la charité : c’est là, avec les mots de saint Paul, le vœu le plus important que je peux formuler, sans oublier que ce vœu me concerne en tout premier lieu.
Nous mesurons, vous mesurez des faiblesses et des imperfections. Mais nous avançons dans l’assurance que Dieu guide nos pas pour peu que nous nous mettions à Son écoute.
N’oublions pas que notre communauté chrétienne est faite pour le monde :
choisie par Dieu pour chanter Sa louange,
choisie par Dieu pour accompagner l’humanité dans son chemin terrestre comme signe du Royaume de Dieu et compatir à toutes ses souffrances,
choisie par Dieu pour s’inscrire dans ses combats pour la vie, pour y inscrire aussi la présence aimante de Dieu :
Il vient, Il est venu, Il reviendra en Son fils Jésus.
Bonne année à vous, à vos familles !
Daniel Orieux