Pour un « don de la foi » (fidei donum) mutuel entre Églises, notre évêque m’envoie pour 6 ans dans le diocèse de Mongo au Tchad comme prêtre.
Étonnement, deux laïques de notre paroisse y sont déjà allées : Monique Vaucelle il y a 3 ans et Yvanne Thobie cette année ; et moi j’étais aussi dans cette même ville il y a 15 ans en coopération.
Il s’agit pour moi d’accueillir la manière dont les chrétiens vivent leur foi là-bas pour en enrichir le diocèse de Nantes à mon retour (par exemple : les communautés chrétiennes locales de notre paroisse) et aussi de s’inspirer là-bas de ce que l’on fait ici (par exemple l’Action catholique).
Là-bas, j’aurai un gros tiers de temps pour de la formation en informatique et en gestion de projet de développement rural, un petit tiers-temps pour l’aumônerie de l’action catholique des enfants, des jeunes et des adultes puis un tiers-temps paroissial: soit comme vicaire à Mongo, soit dans l’équipe mobile qui visite les 91 petites communautés chrétiennes réparties sur le diocèse (équivalent à la surface de la France).
Le 31 août à Notre-Dame de Lourdes, le père Soubrier m’enverra officiellement au nom du diocèse.
Al hamdu lilay (Louange à Dieu en arabe)
Philippe Rio