L’année devient nouvelle non seulement parce que le millésime change au 1er janvier ainsi que tous les calendriers et les agendas. Échanger des vœux ne suffit pas non plus.
Elle devient nouvelle dans la mesure où l’expression de ces vœux réactive chez nous, les braises qui brûlent au plus profond de nous-mêmes et rallument le feu des espérances capables de réchauffer et d’illuminer notre existence.
Elle sera nouvelle pour notre communauté paroissiale, si nous poursuivons notre adaptation au monde d’aujourd’hui, notamment en portant le souci de témoignage au sein de petites communautés chrétiennes qui font signe.
Et là je pense plus spécialement aux chrétiens qui vivent proches de ce nouveau quartier « Bottière-Chesnaie » en construction. Ce sont eux les premiers qui ont mission de faire naître l’Église dans ce nouveau quartier.
Elle sera nouvelle aussi avec le départ en septembre de 3 des prêtres à son service. Étant donné la diminution rapide des prêtres, il faut déjà penser et préparer demain.
La nouveauté s’impose toujours à nous. Elle devient source d’enrichissement si nous la prenons à bras le corps.
Que l’année soit bonne et nouvelle pour tous !
Joël Lebeau