Paroisse Sainte Marie de Doulon

13 février 2011 : La « Messe de l’Alliance » vers le mariage

Accueil du site > Notre paroisse > La « Messe de l’Alliance » vers le mariage

C’est une habitude maintenant sur la paroisse, le dimanche 13 février prochain notre assemblée à la Messe de 11h15 à Notre-Dame de Toutes-Aides accueillera les dix-neuf couples fiancés de la paroisse qui se préparent à célébrer le sacrement de leur mariage dans les mois qui viennent. Nous y associerons les couples mariés de la paroisse qui fêtent cette année un anniversaire plus marquant de mariage 10…40…50…60 ou plus ! Nous sommes invités à venir les entourer de notre amitié fraternelle, de notre prière !

Depuis de nombreux mois déjà, les couples fiancés se sont mis en route vers la préparation de leur mariage la première fois qu’ils ont pris contact avec la paroisse : un coup de téléphone ou un mail puis une rencontre d’accueil pour faire connaissance et accueillir leur demande. Au mois de décembre dernier ils se sont réunis pour une première soirée commune d’accueil et de lancement animée par l’équipe de la paroisse chargée de la préparation au mariage : Marie-Louise et Bernard, Marie-Françoise et Xavier, Christelle et Sylvain, Virginie et Brieuc, Bruno. Ils ont vécu ensuite une 2ème soirée de réflexion et d’échange, ce mois de janvier, autour du thème « Ètre libre pour aimer ». Le 13 février prochain (veille de la Saint Valentin !) ils se retrouveront toute une journée pour la Messe, un repas convivial et un temps de réflexion et de partage autour du thème « S’engager pour aimer dans la fidélité et pour toujours ». Enfin, avant quelques rencontres plus personnelles avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera leur mariage, ils vivront une dernière rencontre commune autour du thème « Aimer, une responsabilité ».

Les fiancés qui se présentent sont variés par l’âge, la situation familiale ou socioprofessionnelle, le temps qu’ils se connaissent et vivent ensemble, mais aussi leur parcours ou non en Église. Dans une équipe, animée par un couple accompagnateur, nous leur donnons la possibilité d’être écoutés et d’échanger dans la richesse de leur diversité sur leur itinéraire de vie et de foi, sur leurs questions et leur projet commun dans le mariage chrétien : « Il est rassurant de voir aujourd’hui des jeunes couples avec une réelle motivation pour recevoir le sacrement du mariage. Ils ne savent pas toujours ou ils en sont dans leur foi et cette préparation leur permet d’ouvrir une porte qui mène sur le chemin chrétien. Nous espérons de tout notre cœur que nos échanges leur donnent confiance pour pouvoir avancer dans l’amour de Dieu. La démarche d’accompagnement à la préparation mariage nécessite une mise au point régulière de notre couple. Les questions que nous posons aux fiancés sont autant d’interrogations pour nous-mêmes et nous constatons que nos réponses évoluent selon le cheminement de notre couple. » (Virginie et Brieuc)

L’accompagnement des futurs mariés vers le « Grand Jour » nous fait les témoins heureux de tout ce qu’ils partagent dans la confiance de leur vie, de leur amour, de leur désir et de leurs projets. Nous souhaitons que l’itinéraire que nous leur proposons de vivre ensemble leur donne de se mettre ou de se remettre devant les questions essentielles d’une relation de couple et leur donne aussi de goûter à la joie de croire en l’Amour de Celui qui bénit le couple humain et le veut Signe de son Amour. La « Messe de l’Alliance » ? Une bonne occasion de repenser à nos alliances respectives et de se laisser renouveler dans celles du quotidien.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP