Paroisse Sainte Marie de Doulon

Équipes du Rosaire

Accueil du site > Mouvements > Adultes > Équipes du Rosaire

Qu’est-ce une équipe du Rosaire ? Une équipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :
- Chaque mois : la prière ensemble « à la maison » pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel : « Le Rosaire en équipe ».
- Chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au « Calendrier d’équipe ».

Les équipes du Rosaire : une école de prière, comment ?
- La prière mensuelle en commun, consiste en une méditation de la Parole du Seigneur, selon ce schéma : accueil, prière à l’Esprit Saint, invocation à Marie, écoute de la Parole de Dieu et approfondissement de ce mystère avec une réflexion pour notre vie ; puis prière de louange et d’intercession avec partage d’intentions, demandes, actions de grâce, et envoi en mission.
- La prière quotidienne, personnelle est aussi importante que la prière en commun. Les membres méditent un « mystère du rosaire » différent à l’aide du calendrier : on se porte les uns les autres, on se soutient avec une attention particulière pour les personnes qui découvrent ou redécouvrent la prière.
- Une école de prière, avec Marie : à chacun de ces temps de prière, nous méditons un événement de la vie de Jésus, le Christ, sous le regard de tendresse de Sa mère, Marie. Le Rosaire présente « un résumé de l’Évangile », contenu dans les mystères joyeux, lumineux, douloureux, glorieux. Les membres des équipes méditent le Rosaire d’une certaine façon : à chacun est proposé un véritable « goutte à goutte » de la Parole de Dieu. Ce « peu » de prière permet d’être fidèle à ces rendez-vous, mensuels et quotidien, et de grandir ensemble dans le Seigneur.

Un Mouvement missionnaire, mouvement d’apostolat des laïcs, comment ?
- par l’invitation personnelle, la rencontre. On invite son voisin, sa voisine, ses amis, les gens de son quartier, de son immeuble, de son village. Les membres des équipes du Rosaire sont à l’image du Peuple de Dieu : tous sont invités : pratiquants, non pratiquants femmes, hommes, riches, pauvres... Il suffit de 3 ou 4 personnes pour commencer une équipe.
- par la rencontre mensuelle qui se déroule « à la maison » . La maison est le lieu fondamental des Equipes du Rosaire. Recevoir « chez soi » permet d’accueillir dans la simplicité, la convivialité, l’amitié, des personnes qui ne viendraient pas dans une église pour prier.
- par le « peu » de prière demandé. Il permet à ceux qui « commencent » ou « recommencent » une vie dans la foi, de s’y tenir, d’y être fidèles, soutenus par les autres.

Pour l’année 2009-2010, Daniel Royer est coordinateur des équipes du Rosaire sur la paroisse et son épouse Elisabeth coordinatrice adjointe.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP