Paroisse Sainte Marie de Doulon

1er avril : L’Église c’est nous ! Dimanche 27 mars 2022

Accueil du site > Notre paroisse > L’Église c’est nous ! Dimanche 27 mars 2022

Quelques mots-clés :

- L’Église, c’est : clocher, croix, repère pour chrétiens et non chrétiens, lieu culturel, communauté de croyants, rassemblement, sacrements, Évangile, prière, recueillement, ressourcement, servante, ouverte à la société, vivre ensemble, mouvements, communautés, congrégations, monastères, une famille, lumière, pèlerinages, JMJ, transmission, laïcs et consacrés, appartenance qui engage, valeurs, sens, lieu de respect, croyance, solidarité internationale, Pape François. « L’Église c’est nous » « l’Église nous apprend à marcher, elle est notre guide »

- Mais c’est aussi : Autorité pyramidale, hiérarchie pesante, décalée de la réalité, message pas toujours clair, omerta, moralisatrice, diminution du nombre de fidèles, vieillissante.

- Ces mots retranscrits dans un des comptes rendus de réunion sur le synode, manifestent clairement que ce synode auquel le Pape François a invité l’Église catholique ; c’est bien à nous que cette invitation s’adresse.

Et nous avons été nombreux à répondre à cette invitation sur le territoire de la paroisse entre les mois de décembre et de mars dans une période perturbée par la pandémie : ce sont plus de trois cents personnes de tous les âges qui ont échangé à cette occasion ; des enfants du caté, en passant par les jeunes professionnels jusqu’aux retraités. Près de trente-cinq rencontres ont eu lieu sur ce thème ; dont seulement huit organisées directement par la paroisse. Sans compter que de nombreux groupes se sont réunis à l’initiative de leurs mouvements et ont transmis leur remontées directement.

Quelques uns ont également formulé leur souhaits individuellement.

Ainsi nous avons récolté vingt-sept comptes rendus avec lesquels nous avons travaillé une synthèse.

Grand merci pour cette participation massive au synode et pour votre présence d’aujourd’hui : vous manifestez votre implication à construire l’Église de demain !

Aujourd’hui, vous n’entendrez pas l’exhaustivité de ce qui a été partagé dans ces rencontres, cela est impossible. Cependant nous avons préparé cette assemblée avec la volonté d’exprimer :
- ce qui a été le plus largement relevé
- ce qui nous a le plus interpellés
- ce qui fait la singularité de nos propositions.

Et nous avons aussi souhaité que cela soit un moment festif.

Cette mise en mouvement nous a donné l’occasion de collecter des attentes vis à vis de notre paroisse et c’est un matériau que nous transmettons à notre équipe d’animation paroissiale.

Nous avons ressenti un bel élan au cours de ces semaines qui nous l’espérons sera aussi un ressort pour dynamiser la vie de notre église locale. Justement qu’est ce qui fait que notre paroisse Sainte-Marie-de-Doulon est à nulle autre pareille ? Vous avez souvent souligné la simplicité et la sobriété des liturgies. Le rite étant réduit à l’essentiel. Certains déplorent l’absence de cloches manifestant nos célébrations.

La collaboration prêtres-laïcs a été relevée comme un point fort, et le besoin de renouveler les équipes identifiées. En effet dans nos quartiers vieillissants en cours de renouvellement , notre Église voit de nouveaux visages arriver.

Bien entendu le caractère multiculturel et la diversité sociale de nos quartiers ont été mentionnés : c’est une réalité. Dans le même temps, les qualités d’ouverture, de tolérance, d’accueil et d’Église appelante ont été mises en avant pouvant même être améliorées.


Notre Paroisse

« Dans cette paroisse, je me sens à ma place »

Nous y trouvons de la simplicité, de la... Lire la suite


Lecture des souhaits venant de toutes les contributions

Sur lesquels nous n’avons pas... Lire la suite


Les actions de notre ressort

Trouver de nouveaux modes de liturgie proposant... Lire la suite


Lecture des rêves et espérances

Que les remontées de ce synode... Lire la suite


Appel

Bonjour, je suis Christophe... Lire la suite


Pour ne pas conclure

Dans la démarche synodale que nous venons de fêter ce 27 mars à Saint-Médard, ne croyez-vous pas que le premier bienfait, la première grâce, c’est de nous dire combien et comment nous tenons au Dieu de Jésus-Christ … chacun(e) d’abord dans le fond de son cœur. Et je crois que ce que nous vivons depuis deux ans a pu raviver cette question : à quoi je tiens vraiment dans ma foi ? Certes, nous avons tous des questions, des moments de doute … mais c’est justement le moment de creuser nos convictions. J’entendais cette semaine quelqu’un partager combien c’est une source pour sa vie de retrouver d’autres chrétiens le dimanche. Justement, c’est la deuxième conviction que nous fêtons aujourd’hui : être heureux de faire Église et d’y apporter sa part. Être soucieux de l’avenir de cette Église et il y a de quoi l’être !… L’enjeu est que l’Évangile continue d’être accueilli et vécu !

Mais cette démarche ne fait que commencer. Le soir du 6 avril, l’EAP aura à reprendre différentes pistes évoquées et à voir comment avancer avec tous ceux qui veulent bien répondre à l’appel vibrant de Christophe ! Un grand merci à tous et à celles et ceux qui ont porté cette démarche dans notre paroisse !


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP