Paroisse Sainte Marie de Doulon

1er décembre 2021 : Avent, aventure

Accueil du site > Notre paroisse > Avent, aventure

« Avent, aventure, en chemin vers Noël, Avent, aventure, bientôt vers Noël » : chante Christophe Morandeau. Oui, c’est bien à une nouvelle aventure que nous sommes invités : marcher vers un Noël qui nous apportera une manière neuve de fêter Dieu dans un enfant. Joie et Paix dans un monde qui n’en respire pas toujours !


Synode - phase 1 : à l’écoute des Écritures

Pendant ce temps de l’Avent, nous sommes invités à nous mettre à l’écoute des Écritures d’une manière renouvelée. « L’Esprit de Dieu qui illumine et vivifie ce ‘marcher ensemble’ des Églises est le même qui œuvre dans la mission de Jésus, promis aux Apôtres et aux générations des disciples qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique » : à ce propos, le pape François nous dit que la première démarche à faire ensemble pour entrer en Synode est de nous mettre à l’école de la Parole de Dieu. A ce propos, il nous invite à méditer la double dynamique de conversion : l’apôtre Pierre et le centurion romain Corneille » (Actes des Apôtres - chapitre 10).


Un regard

Dans nos obscurités, comment accueillir ensemble les petites lumières qui peuvent baliser notre marche vers Noël ? Aussi en décembre, pour chacun des dimanches de l’Avent, il y aura un feuillet comportant un petit guide pour lire un des textes du jour ensemble, partager et prier… et apporter ces lumières à nos eucharisties et le soir de Noël… pour mieux accueillir LA lumière de l’enfant-Dieu. Ces partages pourront se faire à différents moments de la semaine ou le week-end avant ou après les messes.


Un enjeu 

« C’est à partir de communautés vivantes groupées autour du partage de la Parole que l’Église renaîtra. La première urgence est donc de favoriser la naissance de groupes fraternels autour du partage de l’Évangile. » (Michel Rondet - jésuite décédé en mars dernier). 


Des rendez-vous importants 

Nous avons déjà expérimenté la richesse de cette lecture de la Bible, du partage de vie toute simple et de la prière commune. Nous avons aussi expérimenté ces lieux de parole à la suite du rapport Sauvé. L’Équipe d’Animation de la Paroisse (EAP) a relu ces partages et a choisi de les transmettre à notre évêque (nous sommes restés discrets et n’avons gardé que ce qui était transmissible). C’est lui qui propose aux chrétiens de notre zone pastorale un autre temps de parole le :

Mardi 7 décembre à 20h00 en l’église Saint-Médard.

Cette soirée sera bâtie ainsi :

- Écoute de témoignages de victimes (8-10 mn)

- État des lieux de la situation dans le diocèse par un membre de la cellule écoute (10 mn) et prise de parole de Solène Bondu, présidente de Thabor 44.

- Intervention de Laurent Percerou, évêque de notre diocèse : la manière dont il vit, personnellement, les révélations du rapport ; les résolutions prises par les évêques lors de l’assemblée plénière de Lourdes.

- Temps de réaction, sur place, de l’assemblée en petits groupes (20 minutes) : comment recevons-nous ce qui vient d’être dit ? Quelles questions cela me pose ? Comment, ensemble, pouvons-nous aider notre Église à se convertir ? Comment, ensemble, aider l’Église à être une maison sûre ?

- Échange avec l’assemblée (1h00)

Cette soirée est ouverte à tous.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP