Paroisse Sainte Marie de Doulon

31 mai 2021 : Erreur de casting ?

Accueil du site > Notre paroisse > Erreur de casting ?

En relisant les textes de la fête de l’Ascension, je me disais ceci : « erreur de casting » de la part de Jésus ?! St Luc nous le raconte ainsi : « réunis, les Apôtres l’interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? » Jésus quitte cette terre et ose confier une mission à ces gens qui finalement n’ont pas compris grand-chose. « C’est à eux, écrit saint Luc, qu’il s’est présenté vivant après sa Passion… pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu. » Mais c’est quoi ce Royaume de Dieu ? C’est quoi pour eux ? c’est quoi pour nous ?

Jésus ose envoyer ses amis « jusqu’aux extrémités de la terre ». Heureusement, il leur promet une force : le Saint-Esprit qui viendra sur eux. Et en lisant les Actes des Apôtres, nous comprenons que c’est en partant, c’est en partageant le message de l’Évangile que ces disciples commencent à vraiment à le comprendre. Tel Pierre qui répond avec réticence à l’invitation de Corneille, un païen et un occupant romain. L’Esprit vient sur Corneille et sa maisonnée et sur Pierre et ses compagnons « stupéfaits de voir que, même sur les nations, le don de l’Esprit Saint avait été répandu » (Actes des Apôtres - ch 10 et 11).

Nous en avons l’expérience quand nous osons mener le débat de la foi avec des proches, des amis et aussi avec des gens qui préparent des sacrements comme le baptême, le mariage : nous re-découvrons la beauté et la grandeur du message de l’Évangile en le partageant… Cet Esprit de Jésus qui travaille le cœur de chacun de nos interlocuteurs, nous le recevons aussi pour notre part et nous trouvons les mots de la foi pour aujourd’hui ! J’en suis de plus en plus convaincu : ce n’est pas en récitant le catéchisme à ceux qui cherchent à comprendre la foi que la foi grandit. C’est d’abord en partageant nos expériences de rencontre avec le Christ. Nous avons à nous aider pour comprendre comment il nous fait signe dans des évènements fondamentaux de notre vie, les moments de passages : c’est ce dont nous discutons souvent dans la préparation aux baptêmes : comment l’expérience de devenir parents change tout dans le sens de leur vie, et aussi peut-être dans leur rapport à Dieu. Des moments de grands passages dans notre vie, nous en avons tous !

Voilà ce dont nous pouvons témoigner ensemble : croire au Christ nous fait bouger, croire en Dieu enrichit ou chamboule notre manière de le rencontrer ; croire au Christ nous fait poser des actes nouveaux pour les autres : ces actes dont il parle à ses disciples, ces actes qui sont les siens et qui inaugurent ce qu’il appelle « le Royaume de Dieu »  : « expulser les démons » : on peut parler autrement, mais il y a tant de démons à chasser dans notre monde, à commencer par le démon de la désespérance, de l’individualisme, de la guerre qui est refus de se parler comme actuellement en Palestine .. ! « Parler en langues nouvelles » : oui, parler la langue de la dignité où chacun est reconnu et peut parler dans sa propre langue et sa culture de sa relation au Christ qui est « le Seigneur de tous », comme en témoigne l’apôtre Pierre. « Imposer les mains aux malades, et les malades s’en trouvent bien » : il y a tant de malades de la solitude, tant de gens dans des impasses par rapport à la recherche de travail, aux ressources. Je pense aussi aux jeunes qui ont de grandes questions sur leur avenir. C’est en leur donnant d’abord la parole que nous pourrons les aider à voir plus clair.

Que ces fêtes de l’Ascension-Pentecôte soient un temps fort pour nous : le Seigneur reste mystérieusement à nos côtés par les sacrements, par sa Parole, par les êtres humains que nous croisons. Il nous accompagne pour une vie qui soit toujours plus imprégnée de l’Évangile. Car nous entendons bien ne pas rester à regarder le ciel, mais plutôt à regarder nos frères. « Erreur de casting », disais-je à propos des disciples qui sont un peu à côté de la plaque… et pourtant Jésus les envoie et leur fait confiance ! « Erreur de casting » pour nous qui n’avons pas encore bien compris le message du Christ ? et pourtant il nous envoie et nous fait confiance. C’est en partant sur les chemins du monde et en partageant - en actes d’abord - ce message que nous continuerons à mieux le comprendre !


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP