Paroisse Sainte Marie de Doulon

28 mars 2021 : Une des belles rencontres de l’Évangile

Accueil du site > Célébrations > Une des belles rencontres de l’Évangile

Dans la vie tout est affaire de rencontre. Nous le savons encore mieux depuis que nos rencontres sont un peu ou beaucoup limitées. Ces rencontres familiales et amicales qui ont tant de prix… Ces rencontres imprévues aussi qui nous font découvrir des facettes de la vie que nous ne connaissions pas, des pays, des cultures différentes… des vies différentes des nôtres et parfois très difficiles. Oui, il y a des événements et des rencontres dans la vie qui nous obligent à avancer... et nous sommes alors invités à nous reposer à neuf ces questions : « C’est quoi vivre, c’est quoi aimer, c’est quoi trouver sa place dans la vie… et aussi comment comprendre un Dieu qui s’intéresse à nous et nous soutient ? Mais, au fait, qui est ce Dieu ? il y a tellement de manières d’en parler ! »

Dans la vie de Jésus, il y a ces mille rencontres où il se prête au dialogue avec des gens tellement différents. Nicodème est le type même du chercheur de Dieu… comme nous tous, comme bien des gens autour de nous qui, sans nécessairement nommer Dieu, cherchent vraiment le goût de la vie. C’est passionnant de les écouter, de dialoguer avec eux. C’est sans doute dans ces moments-là que nous reprenons conscience de ceci : nous chrétiens, nous avons quelqu’un : Jésus. C’est la référence originale qui donne toute la lumière sur nos vies. Ce Jésus n’est pas d’abord un guide de morale, mais quelqu’un qui nous prend la main pour nous conduire en même temps vers nos frères et vers Dieu le Père.

Nous sommes ce Nicodème qui - de nuit souvent - nous approchons de Jésus : d’ailleurs, c’est lui qui s’approche de nous, il vient nous toucher au plus profond, il vient se lier à nous. Oui, il y a des événements et des rencontres dans la vie qui nous obligent à avancer…et nous sommes alors invités à nous reposer à neuf des questions. Pour Nicodème, l’événement, c’est Jésus lui-même, ce Jésus qu’il a tenu à rencontrer pour aller plus loin. Pour nous, est-ce que Jésus est un événement … est-ce que sa rencontre nous bouscule, nous ouvre des horizons nouveaux sur ce que cela veut dire vivre, aimer, croire et espérer ?

Enfin : à la suite de Jésus, nous sommes invités à nous prêter au dialogue de foi, y compris avec des gens de qui ne pensent pas comme nous, qui peuvent ne pas croire en Dieu, mais qui cherchent comme nous à croire à la vie ! des gens qui peuvent avoir une autre religion ? A nouveau, le pape François vient de le faire en Irak, persuadé que l’Esprit de Jésus travaille mystérieusement chaque personne, persuadé aussi que les différentes religions - si elles sont bien vécues - peuvent - doivent contribuer ensemble à la paix et la fraternité. Ce carême 2021 nous rappelle que « nous habitons tous la même maison » et le mot-clé de ce quatrième dimanche, c’est « agir, s’engager pour la Création ».


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP