Paroisse Sainte Marie de Doulon

15 novembre : Oser vivre la rencontre et l’entraide

Accueil du site > Mouvements > Oser vivre la rencontre et l’entraide

Secours Catholique

La collecte nationale annuelle du Secours Catholique qui se déroule dimanche prochain, 15 novembre, est un moment important. En effet, 75% des ressources de l’association proviennent de la générosité du public. C’est aussi chaque année l’occasion de parler des actions menées grâce au soutien des donateurs et l’engagement de 67 500 bénévoles.

À une situation sociale et économique difficile pour beaucoup de nos frères et sœurs qui vivent dans la pauvreté, est venue s’ajouter la crise sanitaire que nous subissons depuis ce début d’année civile. Elle a touché et continue de toucher beaucoup de familles et de personnes confrontées à la disparition d’un proche, à l’isolement, à la précarité… Difficile d’envisager un avenir dans ces conditions. Et pourtant, cette pandémie a généré beaucoup d’initiatives spontanées pour venir en aide aux plus démunis. Ces élans de solidarité, de fraternité ne doivent pas s’arrêter. Ils sont porteurs d’espérance pour construire ensemble des jours meilleurs.

Le Secours Catholique Caritas France lance en ce début novembre, sa campagne de fin d’année afin de partager son projet qui, en Loire-Atlantique, invite à « oser vivre la rencontre et l’entraide pour agir ensemble ».

Sur l’ensemble du département, des personnes vivent des situations de pauvreté et d’exclusion. Nous ne pouvons l’accepter sans réagir. Ainsi, environ 1 400 bénévoles, accompagnés de 9 salariés, répartis dans 38 équipes locales maillent le territoire. N’hésitez pas à pousser la porte du local proche de chez vous pour oser la rencontre, partager un moment convivial et découvrir les actions réalisées. Regarder et… aller vers le pauvre est toujours difficile mais chaque rencontre avec une personne en grande difficulté nous provoque, nous interroge et nous invite à la table de la fraternité. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche.

Cette campagne est aussi l’occasion de rappeler que le Secours Catholique vit de la générosité publique et qu’il est toujours possible de contribuer par le biais de dons ou de legs à la réalisation de son projet pour « ensemble construire un monde juste et fraternel ».

« La pauvreté prend toujours des visages différents qui demandent une attention à chaque condition particulière » (« Tends ta main au pauvre », Pape François).

Fraternellement.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP