Paroisse Sainte Marie de Doulon

Action catholique ouvrière (ACO)

Accueil du site > Mouvements > Adultes > Action catholique ouvrière (ACO)

L’Action catholique ouvrière (ACO) est un mouvement d’Église rassemblant des femmes et des hommes croyants et engagés auprès des travailleurs et personnes en milieu populaire.

Il y a 7 200 membres sur toute la France dont environ 800 en Loire-Atlantique.

En équipe, les membres ACO partagent sur leurs conditions de vie, de travail, sur leurs engagements divers en résonance avec leur foi. Mais l’ACO invite aussi : pour écouter l’autre, lui permettre de s’exprimer, de partager son expérience en vivant des moments de convivialité, de fêtes.

Le mouvement est animé par des orientations votées tous les quatre ans en Rencontre Nationale. La dernière a réuni 800 délégués, dont 46 de Loire-Atlantique et s’est déroulée à Saint-Étienne. Cela a été l’occasion de voter une priorité : "Les travailleurs en situations de fragilité, de précarité sont de plus en plus nombreux. Lorsque nous les écoutons, leurs paroles révèlent les conditions, et aussi les causes de ce qu’ils vivent ; elles présentent les solidarités déjà vécues et celles qui sont nécessaires. Elles portent leurs espoirs... pour grandir avec eux". C’est l’occasion aussi d’élire le Conseil National, constitué de délégués, dont deux de Nantes. Ils apportent la vie des régions au national pour l’élaboration des orientations du mouvement.

La prochaine rencontre nationale a lieu à Lourdes au printemps 2022.

Localement, le secteur ACO a des initiatives sur le travail décent : Ciné-Débat le samedi 16 mai 2020 à partir de 15h00 dans les salles paroissiales de Sainte-Luce-sur-Loire.

L’équipe ACO du Secteur :

Cédric Deniaud, Estelle Martin, Roland Macé et Denis Joubert

Lien vers l’ACO de Loire-Atlantique


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP