Paroisse Sainte Marie de Doulon

31 août : Veilleurs

Dans la proposition de relecture de ces trois mois de confinement, j’ai lu ceci : « C’est important que nos messes reprennent pour nos communautés, mais le plus important, c’est que les membres de la communauté soient des veilleurs attentifs aux besoins de leurs frères. » Merci à cette famille qui a écrit cela. Car elle nous rappelle ce que nous pouvons parfois oublier. La messe est à comprendre et à vivre en étroite relation avec la vie de tous les jours : c’est là que le Seigneur nous appelle à veiller sur nos frères, à être attentifs à leurs besoins.

C’est un évêque brésilien, don Fragoso, qui disait : « Ceux qui nous voient réunis dans notre maison à tous qui est l’église, qui nous voient réunis pour la messe et les sacrements, nous voient-ils réunis au coude à coude pour la lutte en faveur de la justice, afin que tous nos frères soient libérés ? »

Récemment le pôle solidarité de la paroisse s’est réuni. Nous avons partagé les belles choses qui ont été vécues pendant ces mois difficiles, ces mille attentions, ces petits riens qui ont réveillé des quartiers pour être plus solidaires… des adultes dans divers coups de main, des jeunes aussi et des enfants. Mais nous avons tous l’intuition qu’une vague de misère arrive. Comment l’ensemble de notre société sera-t-elle réactive ? Comment inventer de nouvelles manières de répondre aux besoins immenses ? Comme citoyens avec les pouvoirs publics et les associations, comme chrétiens aussi, nous avons déjà à chercher des réponses qui n’existent pas encore.

Que cet été nous soit favorable pour respirer, pour écouter, pour ré-apprendre à espérer et nous préparer à ces temps nouveaux pour être « des veilleurs attentifs aux besoins de nos frères. »


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP