Paroisse Sainte Marie de Doulon

Action catholique des enfants (ACE)

Accueil du site > Mouvements > Enfants > Action catholique des enfants (ACE)

Planning ACE 2017 - 2018

Toutes les réunions de déroulent, sauf indication contraire, à la Maison paroissiale, 23 rue de la Ville-en-Pierre.

Les dates seront communiquées ultérieurement.

Contact :
- Clémence Lemerle : 07 85 62 07 04
- Amélie Drahonnet : 06 03 27 49 71

L’Action catholique des enfants (ACE) est un mouvement reconnu par l’Église de France. Il s’appelait autrefois « Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes de France ».

L’ACE est une association d’éducation populaire agréée par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative et reconnue d’intérêt général.

Ce mouvement s’adresse aux enfants et préadolescents de 6 à 15 ans. Aujourd’hui l’ACE regroupe 20 000 enfants et 7 000 bénévoles.

Vivre, croire, agir pour grandir.

Depuis plus de 70 ans, l’ACE est à l’écoute des enfants, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent. Elle leur propose une expérience humaine et spirituelle à travers son projet. Elle propose à l’enfant de grandir en l’invitant à vivre, croire et agir avec d’autres.

Un projet éducatif

Développer la créativité, la confiance, la responsabilité et l’autonomie.
- Expérimenter la vie de groupe à travers des valeurs humaines (tolérance, solidarité, partage).
- Découvrir Jésus-Christ, vivre et témoigner de son Évangile. (Première annonce)
- Éveiller un sens civique par une éducation à la citoyenneté, dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Une pédagogie

En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à cœur... Ensemble ils essayent de mieux comprendre et d’y donner un sens. Avec l’aide d’un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre et d’agir.

6-8 ans : le club Perlin

Pour jouer, bricoler, créer avec d’autres enfants de son quartier ou de son village. L’occasion d’expérimenter ses premiers pas au sein d’une vie de groupe, au dehors de la famille ou de l’école. Un lieu sécurisant, de découverte, de rencontre et d’éveil à la foi, auquel l’animateur est tout particulièrement attentif.

8-11 ans : le club Fripounet

Le goût de l’aventure et des découvertes leur tient à cœur. Une ouverture au monde, aux copains et à Dieu. Un lieu de créativité pour mener des projets correspondants à leur envie d’expérimenter la prise de responsabilité au sein du groupe, les actions de solidarité et d’amélioration du cadre de vie.

11-13 ans : le club Triolo

Ils rentrent dans l’adolescence mais ont encore besoin de jouer, d’être ensemble pour s’épanouir. Ils affinent leurs responsabilités et prennent de l’assurance pour oser défendre leurs idées.

Leurs projets prennent de l’ampleur et leurs actions les ouvrent vers l’extérieur.

13-15 ans : le club Top’Ado

Un lieu d’expression, de dialogue à un âge où l’on a besoin de parler. Une vie d’équipe pour offrir un espace de liberté où ils peuvent exercer ce goût de l’autonomie qu’ils recherchent. L’occasion pour eux de rencontrer des témoins de la foi, de se laisser questionner et de mener des projets en commun d’envergure citoyenne.

=-=-=-=-=

=-=-=-=-=

S’adresser à la maison paroissiale :
- Courriel : contact@saintemarie-doulon.org
- Téléphone : 02 40 49 69 00

Site national de l’Action catholique des enfants : http://ace.asso.fr


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP