Paroisse Sainte Marie de Doulon

Accueillir un jeune migrant

Accueil du site > Pôle Solidarité > Témoignages > Accueillir un jeune migrant

L’accueil est une expérience enrichissante, qui nous permet de mieux comprendre la situation de ces jeunes arrivant en France dans des conditions peu favorables. Oumar, en France depuis deux ans, doit apprendre, et nous avec lui, combien la migration pour un jeune ivoirien sans papier est une épreuve avec de nombreuses étapes, de très nombreux interlocuteurs, des démarches administratives complexes et peu lisibles.

C’est aussi l’expérience d’une rencontre, d’une confiance mutuelle progressive, d’un apprentissage patient de la culture de l’autre. Décrypter chaque geste demande de déconstruire nos représentations pour comprendre celles de l’autre. Oumar nous aide en cela à mieux le comprendre en nous parlant de lui, de son enfance, de son éducation. Nous comprenons avec lui combien cette intégration lui demande d’efforts.

Nous nous rendons aussi compte qu’il ne s’agit pas seulement d’héberger un jeune mais de l’accompagner dans toutes ses démarches juridiques, de formation, de recherche de stage etc. En effet, confronté à de nombreux interlocuteurs, Oumar recherche naturellement du soutien auprès de ses familles d’accueil en qui il a confiance.

Caroline et sa famille


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP