Paroisse Sainte Marie de Doulon

30 juin : Le 30 juin, allons tous à la source !

Accueil du site > Notre paroisse > Le 30 juin, allons tous à la source !

Ce sera une joie de nous rassembler en paroisse et d’aller à une source originale chez les sœurs de La Salle-de-Vihiers. C’est un lieu où résonneront le témoignage des sœurs dans une histoire qui se continue dans divers pays du monde... et dans nos quartiers comme Malakoff. Elles ont su inventer des nouvelles manières de vivre leurs intuitions fondamentales. Elles nous invitent à en faire autant là où nous vivons.

Bien des défis sont devant nous. Certains d’entre nous peuvent se décourager et être inquiets sur le nombre de chrétiens qui se rassemblent. Certains pensent qu’il est impossible de témoigner de Jésus le Christ dans le monde d’aujourd’hui. Il ne s’agit effectivement pas d’en parler à tort et à travers. Il s’agit en fait d’abord d’en vivre. Des témoins d’aujourd’hui nous disent que l’important est d’abord dans la qualité de notre témoignage… C’est notre vie qui sera d’abord témoignage que l’Évangile nous inspire certains choix… des choix comme : être attentifs à un certain style de vie sobre, attentifs aux plus petits de notre monde et sans relâche : c’est ce que pour notre part nous soutenons ici avec le groupe Église verte et le Pôle solidarité. Ces choix de vie sont soutenus par le Christ qui, lui, a voulu se situer « aux fractures de la société ».

Je pense à ces religieux qui, sans bruit, l’ont fait… comme cette sœur assassinée récemment au Centrafrique… Dans l’anonymat, elle œuvrait pour l’éducation de jeunes africaines. Je pense aussi à des chrétiens et chrétiennes d’Algérie. Pierre Claverie, évêque d’Oran, et d’autres ont su nous alerter sur la qualité du témoignage évangélique dans une société où l’Église est très minoritaire. Et pourtant quels témoignages lumineux ! Nous ne sommes pas maîtres de la réponse des autres, mais nous avons à faire signe que dans nos vies il y a une source : le Christ !

"En nous comme une source, écrit Charles Singer : c’est d’elle que vient le dynamisme de notre existence. Pour nous la source se nomme Évangile. Un courant intérieur nous presse à progresser sur la trajectoire de l’Évangile où l’unique valeur cotée est l’autre à aimer du même amour que le Christ lui-même... La source parfois se tarit, c’est obligatoire, c’est la vie."

"En ces temps de sources épuisées, termine le même poète, il est essentiel de rencontrer des hommes et des femmes dont la présence chaleureuse rappelle simplement qu’il existe des sources capables de maintenir la vitalité de l’existence ; des hommes et des femmes dont la passion témoigne d’une source de joie…"

Le 30 juin, il y en aura pour tous les âges !

ATTENTION : pour la bonne organisation de ce pèlerinage, il est essentiel de s’inscrire avant le 13 juin.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP