Paroisse Sainte Marie de Doulon

30 novembre : Guetteurs d’espérance

Accueil du site > Notre paroisse > Guetteurs d’espérance

Des mains, des oreilles, des yeux et des cœurs ouverts

Dans un mois, nous vivrons la fête de la paroisse (salle de l’Asta dimanche 2 décembre) : ce sera le début du temps de l’Avent, notre marche vers Noël. Nous serons invités à être « des guetteurs d’espérance ».

Pas simple au milieu d’un monde qui est parfois « affolé et désemparé » comme dit l’Évangile du 2 décembre. Pas simple quand « nous sommes sur le qui-vive dans le quartier », comme nous le rapportait quelqu’un. Comment conjurer nos peurs, sinon en les regardant en face : « Notre premier devoir de veilleur, c’est de regarder la nuit comme elle est », écrit le jeune dominicain Adrien Candiard. Comment conjurer nos peurs, sinon en choisissant de « rester éveillés » et de « relever la tête » ensemble (Évangile - Luc, ch. 21).

C’est décidé : j’ouvre les yeux sur ce monde, sur les autres, sur notre vie ensemble, sur ce que je vis et ce que je suis. J’ouvre les yeux sur ce que d’autres font pour « relever la tête et tenir debout ». Et, comme dit Jésus, nous pourrons ensemble « nous tenir debout devant lui » : tels ceux qui, place du Bouffay, ont répondu présent à l’appel d’ATD Quart Monde le 20 octobre dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère. Pas de discours gémissants ce jour- là, mais des paroles d’espérance, y compris de certains qui cherchent à s’en sortir « à condition que d’autres nous tendent la main ».

Alors, chacun d’entre nous et chaque groupe auquel nous pouvons appartenir (un service de la paroisse, une équipe de mouvement ...) sont invités dès maintenant à écrire comment nous et d’autres sont guetteurs d’espérance, quand les yeux, les mains, les oreilles et les cœurs s’ouvrent et quand nos pas vont vers les autres. Lisons la prière étonnante de ce mystique rhénan (page 2) et écrivons en utilisant un de ces dessins à reproduire sur un papier de couleurs de dimension A 6 (un quart de 21 × 29, 7).

Ensemble, faisons des pieds et des mains pour être guetteurs d’espérance !

N’hésitons pas à rapporter ces papiers à la paroisse avant ! De toutes façons, ils seront collectés le dimanche matin 2 décembre et enrichiront notre célébration.

MERCI !

avec l’équipe de préparation


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP