Paroisse Sainte Marie de Doulon

30 avril : Pâques : Fête de l’espérance chrétienne

Accueil du site > Notre paroisse > Pâques : Fête de l’espérance chrétienne

Des graines de fleurs, nous étions une assemblée de trois cents personnes à en recevoir dans une église lors des obsèques d’un ami croyant. Ses enfants et petits-enfants voulaient nous dire ceci : " Symboliquement, à vous de semer quelques graines en ce printemps : ainsi la vie continue." Et j’ai réalisé fortement ce que veut dire l’espérance chrétienne. La vie continue, oui... mais pas seulement ici sur terre. Nous avons l’espérance que quelqu’un est présent depuis toujours et pour toujours à cette humanité qui chemine – tant bien que mal – sur cette terre, avec mille questions et quelques réponses. Ce quelqu’un, c’est le Dieu de Jésus le Christ.

Des gens qui donnent leur vie et nous donnent envie d’en faire autant : nous en avons devant nous... En général, ce ne sont pas des héros. Ne cherchons pas à être des héros, mais des gens qui répondent humblement à leur vocation d’hommes et de femmes et d’enfants de Dieu. A côté de moi ce matin-là, un adulte que je connais bien et qui ne traîne pas spécialement dans les églises... il était là parce qu’il est de ces ’accueillis’ du logis Saint-Jean et il voulait rendre hommage à cet homme décédé : ce dernier avait en effet donné du temps dans son syndicat et, à la retraite, au logis Saint-Jean, lieu d’accueil de gens de la rue et surtout de migrants. Des gens qui donnent leur vie… et nous donnent envie d’en faire autant : nous en avons devant nous... et nous pouvons en être.

Profondément, l’espérance chrétienne, c’est cela : c’est croire que tout ne repose pas sur nos fragiles épaules, mais que le ’salut’ de notre humanité vient de Dieu. Nous savons bien que notre vie est limitée sur terre, que tout ce que nous tentons de faire est inachevé. Certains, à partir de là, pensent que rien ne sert à rien ! Le Christ nous invite à faire notre part. Il nous assure que cela vaut la peine... même si nous n’en faisons qu’un petit peu, à la suite de bien d’autres avant nous, avant bien d’autres qui continueront… Nous avons notre part à faire et Dieu regarde avec amour ce que nous tentons de faire, dans la nuit souvent. Il nous soutient et nous encourage par l’Esprit du Ressuscité, de Celui qui n’a pas ménagé sa peine pour relever l’humanité.

C’est exactement de cet événement que nous faisons mémoire à Pâques et à chaque messe. Eucharistie : dire merci à Dieu pour Jésus... Il a donné toute sa vie, il n’a plus pensé d’abord à lui et tout cela pour cette nouvelle alliance de Dieu son Père avec nous… et avec tous les humains de la terre et de toutes les époques de l’histoire : "Voici mon Corps, mon Sang, ma vie donnée pour vous et pour la multitude".

Et nous faisons mémoire de sa Résurrection : Dieu approuve cette manière qu’a Jésus de se donner tout entier. Cela n’a pas servi à rien ! La Résurrection, c’est la vie à plein en Dieu, la vie à plein qu’il nous offre : à nous de l’accueillir.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP