Paroisse Sainte Marie de Doulon

30 novembre : Besoin de témoins

Accueil du site > Notre paroisse > Besoin de témoins

J’ai rencontré un jeune couple récemment. Ils ont des projets : se marier, avoir un enfant, acheter une maison, continuer le bénévolat pour se sortir du ronron et être utile quelque part… Ils se posent la question sur la meilleure manière pour eux de fêter leur mariage. Bref : la vie ! la vie, avec ses étapes… avec ces questions que nous avons partagées : qu’est-ce que je fais sur cette terre ? Qu’est-ce qui va continuer à donner du goût à cette vie ? Qu’est-ce qui va me donner confiance ? Dieu a t-il quelque chose à voir là-dedans ? Qu’est-ce qui va me motiver pour avancer, pour décider de ma vie ? Bien sûr, cela me regarde, c’est à moi de me bouger pour avancer, chercher une formation, un travail quand l’heure est venue. Mais j’ai besoin des autres, j’ai besoin des gens qui autour de moi, sans faire à ma place, vont m’encourager, me montrer leur confiance. J’ai besoin de gens - autour de moi ou parfois loin de moi - qui sont des grands témoins : ils me disent que la vie vaut la peine, que, malgré les difficultés, les drames parfois, on peut toujours avancer et créer du neuf … et finalement être heureux.

Parmi ces gens, il y a ceux qu’on appelle les croyants… parmi eux des chrétiens : ceux qui accrochent leur vie à une étoile qui s’appelle Jésus : Jésus le Christ. Les chrétiens ne sont pas mieux que tout le monde, mais ils ont un trésor entre les mains : non pas d’abord des nouvelles idées pour être heureux et refaire le monde ; ce trésor, c’est quelqu’un qui a proposé un jour de devenir leur ami pour la vie. C’est Jésus : il nous donne confiance dans la vie. Le baptême et la confirmation, ce sont les sacrements de la confiance que Jésus nous fait ! Ouvrons les Évangiles, regardons-le vivre, rencontrer chacun, chacune, poser sur eux le regard d’amour de Dieu lui-même, redonner confiance. Jésus révèle les talents que tous nous avons reçus et dit que Dieu a besoin de nous pour construire un monde meilleur : un monde où chacun considère l’autre comme son frère. « I have a dream », disait Martin Luther King il y a 50 ans : c’est le rêve même de Dieu !

Chacun d’entre nous n’est qu’au début du chemin : car nous avons tant à découvrir de la vie de Dieu. Pour cela une invitation pressante : ne lâchons pas la main des autres chrétiens. Nous avons besoin d’eux comme ils ont besoin de nous ! Nous avons besoin de marcher avec ces témoins de la foi et de la fraternité en actes qui sont autour de nous. Je ne peux pas être chrétien tout seul. J’ai besoin de tous ceux qui m’ont précédé et que nous fêtons à la Toussaint. Alors accueillons ces invitations à rejoindre des groupes, des équipes de chrétiens : cela ne peut qu’enrichir notre vie, mais aussi rendre notre monde vraiment humain … et notre Église toujours plus vivante.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP