Paroisse Sainte Marie de Doulon

1er septembre : « Je te donnerai les clés du Royaume des cieux » (Mt 16,19)

Accueil du site > Notre paroisse > « Je te donnerai les clés du Royaume des cieux » (Mt 16,19)

Il est arrivé le temps de la reprise de bien des activités de notre vie ordinaire et de notre Église, : Jésus nous confie les clés de la maison-Église, non pas pour nous faire plaisir, mais pour nous donner une responsabilité : faire que d’autres gens autour de nous aient envie d’accéder au Dieu de Jésus-Christ. Nous pouvons avoir quelques doutes sur notre fiabilité et nous connaissons nos fragilités. Mais le Christ n’a-t-il pas fait et refait confiance à Pierre qui pourtant, un soir, a prétendu ne pas le connaître !

Vous connaissez ce texte d’un évêque du Vietnam :

  • « Dieu avait besoin d’un père pour son peuple : Il choisit un vieillard... Alors Abraham se leva !
  • Il avait besoin d’un porte-parole : Il choisit un timide qui bégayait... Alors Moïse se leva !
  • Il avait besoin d’un chef pour conduire son peuple : Il choisit le plus petit, le plus faible... Alors David se leva !
  • Il avait besoin d’un roc pour poser l’édifice Il choisit un renégat... Alors Pierre se leva !
  • Il avait besoin d’un visage pour dire aux hommes son amour. Il choisit une prostituée … Ce fut Marie de Magdala !
  • Il avait besoin d’un témoin pour crier son message. Il choisit un persécuteur ... Ce fut Paul de Tarse !
  • Il avait besoin d’un quelqu’un pour que son peuple se rassemble. Et qu’il aille vers les autres. Il t’a choisi(e).
  • Même si tu trembles, pourrais-tu ne pas te lever ? »

« Soyons des disciples-missionnaires ! » nous disait notre évêque aux Journées eucharistiques missionnaires de la fin juin. Car, Église de Nantes, tu es envoyée ! Nous avons à peine deux mille ans ! Ce n’est que le début de l’aventure chrétienne ! Alors, saisis par la puissance de l’Amour Trinitaire qui nous pousse vers les autres, allons ! Par de petites attentions et services quotidiens, prenons soin de nos proches… En même temps, l’annonce de l’Évangile demeure la première des charités. Il s’agit pour nous de proposer la foi par notre témoignage de vie, notre amour et aussi l’annonce plus directe du contenu de la foi. Tant de personnes chez nous, même des baptisés, n’ont aucune connaissance du message chrétien. A la suite de ceux qui nous ont précédés, « sortons pour offrir à tous la vie de Jésus-Christ ! » (Pape François) Ne nous laissons pas voler la joie d’être envoyés par le Seigneur . Et rappelons-nous une phrase de Jésus : « Et moi je suis avec vous tous les jours » (homélie du Père JP James – JEM).

Il y a bien des responsabilités à renouveler – comme dans chaque année – dans nos communautés d’Église Dernier motif pour nous rassurer : Jésus dit « JE bâtirai MON Église » : c’est lui, Jésus, qui bâtit son Église Nous ne sommes pas chargés de bâtir son Église, mais simplement, d’écouter ce que le Dieu vivant veut bien nous révéler et le partager aux autres comme une Bonne Nouvelle dans notre et dans leur vie. Et, parce que c’est le Christ ressuscité, Fils du Dieu vivant, qui bâtit, nous pouvons en être certains," la puissance de la mort ne l’emportera pas." Église de Nantes, Église à Sainte-Marie-de-Doulon, tu es envoyée.


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP