Paroisse Sainte Marie de Doulon

1er mai 2013 : Diaconia 2013 – Comme un souffle de fraternité !

Accueil du site > Notre paroisse > Diaconia 2013 – Comme un souffle de fraternité !

Les 9, 10 et 11 mai prochains, Blanche, Véronique, Angélique et Emeric, et moi-même représenterons la paroisse avec une délégation de la Zone pastorale Nantes Est et 250 délégués du diocèse de Nantes, au rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes. Plus de 10 000 personnes de toute la France sont attendues dans la cité mariale pour un temps d’échanges, de forum, de témoignages et de célébrations autour du « Service du frère ». Faut-il le rappeler, Diaconia 2013 c’est un appel à redécouvrir comment le « service du frère » est source pour vivre la foi chrétienne. Lors de la messe du Jeudi Saint à Saint-Médard, en guise de présentation et d’envoi, Daniel, a refait pour nous, délégués au rassemblement Diaconia 2013, le geste de Jésus : le lavement des pieds. Pour accompagner ce geste de foi, chacun a pu témoigner aussi comment le « service » dans sa vie de baptisé n’était pas seulement une obligation morale de la foi mais une source pour vivre l’Évangile qui fait vivre. Rappelons-nous le « Livre des merveilles et des fragilités » que nous avons écrit il y a un an !

Chrétiens de la paroisse Sainte-Marie-de-Doulon, à Lourdes, nous vous représenterons !

Nous porterons dans notre pensée et dans notre prière en priorité tous ceux d’entre nous et autour de nous qui, dans nos familles et nos quartiers, en raison de la situation de vie, de la santé ou de l’âge doivent assumer des fragilités ou des handicaps bien divers. Nous vous promettons de vous partager à notre retour un peu du souffle de fraternité qui, nous l’espérons, animera ce rassemblement.

Qu’est-ce que Diaconia 2013 changera dans la vie de l’Église ?

Je souhaite que cette démarche interroge nos communautés chrétiennes sur l’attention au frère, sur la place des personnes plus fragiles ou plus discrètes dans nos rassemblements, dans nos groupes de chrétiens et dans nos liturgies. Ne sommes-nous pas parfois des « chrétiens consommateurs » dans la paroisse, sans lien réel avec les autres comme des frères à mieux connaître ? Ne sommes-nous pas aussi parfois comme des « chrétiens organisateurs » accomplissant un service dans la paroisse mais trop préoccupés par notre efficacité ? Et si Diaconia 2013 c’était un appel à mettre la relation avec l’autre, et en priorité le plus petit et le plus fragile, au centre de tout ? Si Diaconia 2013 c’était tout simplement un appel à la conversion au Christ que nous pouvons rencontrer dans ces « plus petits » de ses frères. Alors, vraiment, on dira en nous voyant non pas « voyez comme ils sont bien organisés » mais « voyez comme ils s’aiment ! ».


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP