Paroisse Sainte Marie de Doulon

1er juin 2012 : VIENS ESPRIT DE DIGNITÉ

Accueil du site > Notre paroisse > VIENS ESPRIT DE DIGNITÉ

Ils étaient 500 jeunes de la JOC des Pays de Loire le 29 avril dernier à la salle de la Carrière pour un Festival « DIGNITY JOC » . A travers des espaces débats, des stands associatifs, la Parole du Mouvement, un temps de célébration les jeunes ont pu se rencontrer, échanger, débattre et exprimer le fruit de leur campagne d’année : « LIBÈRE TES CHOIX, les jeunes agissent pour être respectés ».

Une quinzaine de jeunes de notre paroisse ont participé à cet évènement : « La JOC avec tout ce qu’elle exprime des préoccupations des jeunes, avec ses actions… c’est ça qu’il me faut… comment ne l’ai-je pas connue plus tôt ! » a exprimé Johnny 18 ans en apprentissage. Au travers de ces jeunes je voudrais évoquer tous ceux qui, aujourd’hui, sont préoccupés par leur « conditions de choix », choix d’orientation et de formations, choix professionnels, de logement…

Ces jeunes n’ont-ils pas été les oubliés de la dernière campagne électorale ? Comme prêtre dans l’accompagnement de jeunes en mouvements ou en aumônerie j’essaie de me mettre à l’écoute de leur vie, elle nourrit ma foi et ma prière, cherchant avec eux comment mieux répondre aux appels de l’Esprit qui rend libre et aide à faire des choix. N’est-ce pas la mission d’éducation de ces mouvements de jeunes que de les aider à découvrir que leur vraie DIGNITE c’est de faire des choix et de prendre des responsabilités si petites soient-elles au service des autres.

Le jour de notre baptême en recevant le don de l’Esprit le prêtre a dit sur nous : « Te voilà devenu enfant de Dieu par le baptême… garde intacte tout au long de ta vie cette dignité de fils et fille de Dieu » L’Esprit du baptême et de notre confirmation nous confirme dans notre DIGNITÉ d’hommes et de femmes aimés et libres sous le regard de Dieu pour que tous les hommes découvrent et fassent l’expérience de cette LIBERTÉ.

Voilà la DIGNITÉ que les jeunes ont fêtée et même célébrée à DIGNITY JOC. Lors de la célébration notre évêque a encouragé les jeunes à « ne pas avoir peur d’affirmer autour d’eux leur foi en un monde meilleur possible… et à se mettre ensemble pour vivre la foi et la mission chrétienne. » Nous allons fêter la Pentecôte, nous fêtons l’Esprit qui nous rend notre vraie DIGNITÉ.

A l’heure où les grands de ce monde cherchent à relancer la « croissance » demandons-nous de quelle croissance parlons-nous ? Que l’Esprit de Pentecôte encourage les parents et éducateurs dans leur tâche auprès des jeunes pour leur faire découvrir leur DIGNITÉ en éduquant à la liberté, celle de choisir et de s’engager pour les autres. C’est passionnant et on n’est pas loin du « Royaume de Dieu » quand on s’attelle à cette tâche !


Suivre la vie du site  RSS 2.0 | | Nous contacter | Rédaction | Intranet | SPIP